Visite de musée sensorielle #1

Visite de musée sensorielle #1

Aller au musée avec des enfants, pour la plupart, cela ne va pas de soi. La plus grande hantise que l’on ait, c’est qu’ils touchent à tout. C’est bien normal, les mains des enfants sont une manière pour eux de découvrir le monde, aux mêmes titres que leurs yeux ou leurs bouches.

Pour pallier à cette frustration des enfants (et même souvent des adultes!), je vous propose plusieurs articles avec des pistes de jeux, pour découvrir les musées de manière sensorielle.

Sentir les tableaux

Lors de visites dans des musées tels musées des beaux arts, les enfants découvrent des tableaux, des sculptures… bref des œuvres avec des éléments très odorants comme des natures mortes. Seulement là, elles ne sentent rien.

Le jeu que je propose c’est de retrouver une senteur, d’assimiler une odeur à une œuvre. Cela jouera également sur leur mémoire, d’associer vue et odorat.

J’ai détourné pour ce jeu une boîte d’odeur de chez Nature et Découverte. J’en ai une autre de chez Sentosphere. Ces boîtes sont remplies de plus petits contenants, avec une odeur à chaque fois (miel, chocolat, agrumes, fleurs, épices…).

Il suffit de penser à emporter ces petits contenants.

On peut aisément avoir des éléments récoltés de ci de là comme du métal (une paille réutilisable…), un morceau de bois, de la pierre… pour sentir les matériaux, pour un l’art contemporain par exemple, ou des visites patrimoniales. (Ces éléments se retrouveront également dans l’article autour du toucher).

Loto des odeurs des tableaux

Un jeu a continuer à la maison, en le préparant préalablement. Imprimer plusieurs œuvres (natures mortes…) et placer quelques boîtes à odeur sur la table. A vous de créer les règles avez votre ou vos enfants : retrouver l’odeur principale, un maximum de senteur, trouver l’intru qui ne se trouve pas ans le tableau… tout est possible!

On peut même penser à des thèmes comme Les odeurs du goûter en art, le printemps…



1 thought on “Visite de musée sensorielle #1”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *