L’art en livre pour tout-petit

L’art en livre pour tout-petit

La question que l’on me pose souvent est « à partir de quel âge on peut parler d’art aux enfants ? »

La réponse est : dès qu’on en a envie !

Alors voici une sélection de livres autour de l’art et des musées (que je compléterai au fur et à mesure)

L’art des bébés, des éditions Palette. Un livre tout en contrastes, bien cartonné, parfait pour des petites mains, voir des petites dents. Je vous propose même un « DIY d’eveil » ici.

Yoki, le doudou au musée, d’Olivier Latyk, éditions actes sud junior. Un petit héros sympathique qui va faire un tour au musée, comme il pourrait aller à la piscine ou au supermarché. Je vous en parlais ici.

Timoté visite le Louvre, Gründ jeunesse. Un héros bien connu des enfants, qui va visiter un très grand musée, le Louvre !

Le loup qui enquêtait au musée, d’Orianne Lallemand, éditions Auzou. A la maison, on est fan du loup! Alors quand il va au musée, évidemment on le suit. Un héros très connu et attachant.

Musette souricette, de Stephane Millerou et Quitterie L’aborde, chez Les p’tits Bérets. Le must have ! Il est utilisé dans les écoles maternelles. Un petit livre très mignon, sur une petite souris qui cherche un coin pour être bien.

Poka & Mine au musée, de Kitty Crowther, chez Pastel. Un tout petit livre, l’histoire est rapide et fait quelques pages. L’histoire? Ils sont au musée d’art tribal et Mine part à la recherche… des toilettes. Pas mon préféré mais ma fille de 2 ans l’adore! Seul bémol, une petite phrase pas vraiment bienveillante que e ne lis pas.

Le petit monde de Valentine, de Mélanie Gué et Isabelle Kron. Par le musée d’art moderne Richard Anacreon de Granville. L’histoire commence dans le musée mais ne se déroule pas du tout autour. C’est plus autour de la ville de Granville.

Mademoiselle Lisa, de Delphine Perret. L’atelier du poisson soluble, Musée du Louvre editions. Une histoire toute rigolote avec la Joconde.

Louna au musée, de Helena Perez Garcia. Les petites bulles éditions. L’histoire d’une petite fille dans un musée, mais il n’y a aucun dialogue. C’est à vous ou votre enfant de créer l’histoire en fonction de ce que l’on voit.

Pour l’amour de Claude, de Brenda V. Northeast, chez Mango Jeunesse. L’histoire du peintre, sous les traits d’un petit ours, et à travers les œuvres de l’artiste. Un joli livre tout doux.

La nuit tous les chats sont verts, de Vincent Peghaire, éditions Palette. Une petite histoire sympa, un peu à l’image des dialogues que les enfants peuvent avoir entre eux, illustré par des œuvres d’art contemporain. Nous l’avons couplé avec une petite activité, à retrouver sur la page IG.

– La collection Premiers pas avec les grands artistes.

Le musée des ours, de Isabelle Gil, chez Loulou et cie. Une maman et son petit, qui visite un musée d’ours de toutes les formes.

Ernest et Célesrtine au musée, de GAbrielle Vincent chez Casterman. Une jolie petite histoire d’Ernest et Célestine comme on les aime, mais au musée, où Célestine se perd…

La suite au fur et à mesure !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *