Notre nuit des musées 2019

Notre nuit des musées 2019

C’est une sorte de tradition que j’ai avec mon grand depuis quelques année, nous faisons la nuit des musées tous les deux. Un moment que l’on attend chacun de notre côté, notre petit rendez vous.

Nous avions repéré divers sites culturels pour cette édition, comme le musée de Bayeux ou Vieux la Romaine, mais la fatigue nous a fait choisir sur le château de Caen, avec le musée des beaux arts et le musée de Normandie.

Dès 18h30 et ma sortie du travail, nous nous y sommes rendus. Il y avait déjà de nombreuses familles. En effet, le programme du musée des beaux arts était très alléchant et fourni, la soirée était placée sous le signe du jeu.

Dès l’entrée, on nous remettait une pièce afin de reconstituer un puzzle participatif.

 

Nous avons commencé par les jeux en autonomie, notamment un atelier à 2 où l’un devait reproduire sur une feuille ce que le 2ème lui dessinait dans le dos.

 

Enfin, l’heure était venue du 1er jeu d´aventure (3 étaient proposés, selon l’âge et à horaires différentes). Il s’agissait de Alice au pays du musée. Munis de notre livret, nous devions suivre le lapin, trouver et résoudre les énigmes disséminées dans les différentes salles pour enfin trouver Alice.

Dans l’atrium, l’association Jouons ensemble était présente et proposait des jeux de plateaux. Malheureusement, ces jeux étaient longs. Nous avons fait un mémori. Il y avait également des tables pour dessiner et un château avec des petits personnages pour les enfants.

Nous avons ensuite fait un tour dans l´expsition Caen en Images au musée de Normandie. Malheureusement nous avons loupé l’animation musicale.

Comme il se faisait tard, nous sommes partis pour manger à l’exterieur.

Notre Avis :

Il n’y a jamais autant de familles au musée des beaux arts que pendant cet événement annuel. C’était plaisant d’avoir des jeux au sein de ce musée avec une vraie proposition, car le reste du temps, le musée des beaux arts n’est pas ludique. Mais peut être que cette soudaine envie de s’ouvrir leur a fait avoir trop d’appetit… trop d’offres pour une seule soirée, avec une organisation à revoir (nous avons trouvé le jeu d’Alice un peu compliqué, les indices étaient mal placés aux vues du nombre de participants) et ces jeux d’énigmes étaient accessibles à partir de 8 ans, dommage pour les plus petits, en fratrie par exemple.

L’exposition au musée des Normandie nous a laissé sur notre faim… le musée nous a habitué à  des espaces ludiques géniaux, du coup on est un peu dans l’attente… il y a quelques propositions quand même, mais ce n’est pas À table ! ou Voyage en Egypte.

Bémol sur un aspect : à 20h nous avions faim, malheureusement le Café Mancel était fermé. Nous n’avions pas envie d’aller en ville pour manger. Un petit foodtruck dans l’enceinte du château ce serait top !

Dans l’ensemble, une belle soirée, à refaire!

ET vous, vous faites la nuit des musées ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *